LE BOULONNAGE CONVENTIONNEL
AVEC L’OUTIL LITHIUM

L’outil HYTORC Lithium est facilement configurable pour l’application de torque pour le boulonnage (ou serrage) conventionnel à l’aide d’une douille (socket) et d’un bras de réaction.

Toute la série des JGun Lithium : Jgun Single Speed, Dual Speed et Jgun Digital sont disponibles à l’achat et la location chez COFA.
Vous pouvez suivre toutes les activités de COFA Hytorc sur Linkedin

FONCTIONNEMENT DE L’OUTIL LITHIUM

Pour assurer un boulonnage conventionnel de qualité, suivez les étapes pour bien utiliser l’outil de torque Lithium (torque tool).
Insérez le bras de réaction en enlignant la vis avec le plat prévu à cet effet. Serrez la vis pour l’attacher fermement et vérifier qu’il est bien en place.

Toujours s’assurer qu’on a le bon bras de réaction pour le travail à effectuer, car la sécurité de l’tuilisateur est en jeu. Une douille Hytorc standard s’installe facilement pour un serrage conventionnel.

S’assurer que le « O ring » est déjà sur la douille.

Insérer la douille en s’assurant que les trous sont bien enlignés, mettre la tige (pin) et le « O ring » pour la retenir.
Allumer l’outil en aapuyant sur un bouton sous l’écran. Ajuster les réglages et sélectionner par le menu de ‘type de réaction » ou « fastener type ».

Pour un usage conventionnel, sélectionner RH ou LH pour Right Hand ou Left Hand. Si nécessaire, pousser fermement sur « Rundown », pour effectuer la première approche rapide de l’écrou.

Positionner le back-up wrench, pour empêcher l’écrou opposé au serrage de tourner.

Pousser le sélectionneur de viterre sur « Torque » pour placer la douille sur l’écrou en s’assurant qu’elle est pleinement pénétrée. Vérifier que le bras de réaction est bien appuyé sur sur la surface choisie avant de « torquer ».

L’outil de torque qui assure la sécurité de vos mains lors du boulonnage

Pour commencer à serrer, appuyer et maintenir la gachette enfoncée .
Un message apparaît à l’écran, demandant à l’opérateur d’appuyer sur un bouton en bas de l’écran pour s’assurer que les mains sont hors de portée et en sécurité. (voir notre article sur la sécurité des mains).

Aussitôt la sécurité vérifiée, l’outil commencera à tourner et le bras de réaction viendra s’appuyer. Ainsi l’outil commencera à appliquer la force de couple (ou torque). Maintenir la gachette enfoncée jusqu’à ce que l’outil ait atteint le couple souhaité. (Torque défini par la charte de torque du travail à effectuer)

Si un angle a été configuré à l’outil, il le fera automatiquement, après une courte pause.

L’angle de retour (ou release angle) se fera automatiquement après un court délai. Maintenir la gachette enfoncée jusqu’à ce que le bras de réaction soit complètement libéré. Sans le « release angle » l’outil pourrait rester engagé et pris. Si cela arrive, mettre l’outil en mode desserage « loosen » et libérer l’outil. Répéter ensuite les étapes de serrage.

Force maximale de l’outil de torque (torque wrench)

L’outil développe sa capacité maximale lorsqu’il est en mode « Loosen », procurant une puissante force de déserrage. Appuyer sur le bouton bascule au centre pour voir « loosen ».

Installer un back-up Wrench pour retenir l’écrou opposé et installer l’outil est la douille sur l’écrou. Vérifier que le bras de réaction s’appuie bien. Appuyer et maintenir la gachette pour appliquer la force de torque et désserer l’écrou.

Lorsque l’outil démarre, le bras de réaction va bouger et venir s’appuyer fermement sur la surface de contact.

Si vous avez des questions, Vous pouvez contacter un membre de l’équipe COFA