Service de TORQUE, COUPLE ET TENSION
Nos solutions ont du torque!

Boulonnage de haute tension… sur mesure!
L’utilisation des bonnes méthodes de boulonnage est très importante afin que les pièces d’un assemblage se comportent de manière à répondre aux exigences d’ingénierie. Selon la situation, l’assemblage peut permettre un certain mouvement afin de compenser l’expansion des pièces, comme dans certaines structures d’acier.
Dans d’autre cas, on peut vouloir appliquer une force uniformément sur un grand nombre de boulons à la fois afin de bien compresser un joint (gasket), comme dans des conduites de gaz par exemple. Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lors de la conception d’un assemblage. Pour atteindre ces objectifs, il faut bien comprendre la mécanique du boulonnage.
Tension et boulon :
Il faut voir le boulon comme un ressort que l’on étire afin que la tension ainsi créée rapproche les pièces à assembler. Oui, un boulon ça s’étire! Il faut toutefois savoir qu’une fois étiré, ce boulon subira une relaxation qui lui fera perdre une partie de sa tension après un certain temps. Il gardera ensuite ce que l’on appelle sa tension résiduelle. C’est cette tension qui importe et qui permettra d’atteindre les objectifs de vos assemblages. Chez Cofa, nous avons les outils pour calculer et compenser les tensions en fonction des variables propres à votre projet.

2 méthodes pour atteindre la tension « parfaite »
De façon générale, il existe deux façons d’atteindre la tension requise pour un assemblage donné. L’application d’un couple précis (torquage) ou la mise sous tension par étirement, tensionnage (tensionning) sont les standards de l’industrie.
Tensionnage: la solution simple!
Le tensionnage est le plus simple des deux systèmes. Un système de vérin hydraulique est installé sur le boulon au dessus de l’écrou. Il est appuyé sur la pièce qui doit être boulonnée sans toucher à l’écrou. Ce système est généralement monté sur 50% ou 100% des boulons d’un assemblage. Par exemple, sur une bride à 24 boulons, nous pouvons installer 12 ou 24 tensionneurs à la fois. Une fois installés, une pression hydraulique donnée étire les boulons afin d’atteindre la tension voulue. Ces vérins sont tous reliés à la même pompe, ce qui assure que la pression augmente de façon égale tout autour de la bride. Ce système permet donc de serrer un assemblage de façon parallèle et uniforme. Une fois le système sous tension, il ne reste qu’à tourner les écrous manuellement afin de préserver la tension dans les boulons. La pression hydraulique est ensuite relâchée et les tensionneurs retirés. Cette méthode requiert généralement plus de temps et d’outillage mais elle est souvent plus recommandée.

Parlez à un expert maintenant!

1301 Labadiee
Longueuil, Quebec
Canada J4N 1E2
[email protected]
Téléphone:1 (844) 266-2632
(450) 641-3460
https://www.cofa.ca