Boulonnage: la précision là où ça compte le plus

Comment les installations de maintenance, de réparation et d’exploitation du transport peuvent-elles
aider à prévenir les accidents de ruissellement des roues avec un couple de précision.

En 1992, le National Transportation Safety Conseil a mené une enquête* suite à une série d’accidents mortels impliquant des camions lourds. « À l’intérieur d’une période de 3 semaines entre le 14 octobre et le 4 novembre 1991, trois des accidents mortels de séparation de poids lourds se sont produits, y compris un accident dans lequel la roue avant gauche d’un camion fourgon s’est brisée et a dans le chemin d’un autobus scolaire venant en sens inverse transportant 46 élèves de quatrième année et leurs chaperons. La roue de 365 livres a claqué à travers le pare-brise de l’autobus, tuant deux enfants et un chaperon,  » a déclaré le document officiel. Un serrage de boulon inexact était répertorié comme l’une des principales causes de ces accidents horribles. « Défaillances de roues impliquant des goujons, des ergots ou des écrous brisés résultent le plus souvent du serrage inadéquat écrous ou l’échec de resserrer les écrous après le placement initial des attaches « , ont écrit les auteurs du rapport.

Mauvais Boulonnage: Un problème qui ne date pas d’hier… Des solutions nouvelles!

Ce problème est pas nouveau, mais les solutions pratiques commencent tout juste à émerger. Lorsque vous assemblez des moyeux et des roulements de roue ou une roue système de montage avec un pistolet à percussion ou une clé à cliquet, le taux de précision du couple typique peut varier de 30% vers le haut ou vers le bas à partir des spécifications techniques.

Une telle dispersion peut entraîner des défauts majeurs de l’équipement, des réparations coûteuses, et même blessures humaines et décès. Quand les enjeux sont aussi élevés, « Estimer le couple » n’est tout simplement pas assez bon.

Un boulon « surchargé » peut entraîner l’arrêt complet de la machine.

Les boulons en métal et en alliage sont conçus pour s’étirer. Si un boulon est serré selon les spécifications d’ingénierie, une petite quantité d’étirement est normale et ne causera pas de problèmes futurs. Un petit étirement ne modifie pas les propriétés physiques du boulon et lui permet de retrouver sa forme initiale pour un nouveau serrage.
D’autre part, un boulon trop serré est tellement tendu que ses propriétés physiques sont modifiées au point de compromettre sa résistance et sa durabilité.

Un boulon trop serré risque de se fissurer, de se cisailler, de se détacher ou de se détacher, et de causer des dommages importants à l’équipement ou même des blessures.

Couple/Torque par rapport à la méthode de serrage par couple et angle

Lorsque vous travaillez dans des espaces plus petits, comme un garage de la flotte d’autobus ou un hangar d’équipement lourd, vous avez besoin que vos outils soient aussi polyvalents que possible. Avoir un outil de couple qui vous permet de définir un angle précis peut aller un long chemin vers une plus grande précision. Les outils de couple sans fil sont encore meilleurs pour la maniabilité et la vitesse. Un outil de couple et d’angle peut vous aider à atteindre une plus grande précision à chaque fois.

Dans chaque opération de serrage, l’objectif principal est la précision de la précharge (livres de tension dans le boulon). La précharge, fonction du couple, est basée sur des paramètres tels que le frottement, qui varient naturellement. Le graphique de la Fig. 2 montre clairement l’avantage du couple angulaire par rapport au couple: la ligne noire représente la relation théorique idéale de précharge / couple, les lignes rouges pointillées représentant la plage de précharge que vous pouvez obtenir pour un couple donné dû à la variation en friction.

Si vous couplez à une valeur qui est un certain pourcentage de la valeur finale désirée puis vous serrez le reste en tournant d’un angle prédéterminé (établi par test). La dispersion est alors réduite pour être plus proche de la valeur de précharge idéale.

Cofa: Sécurité. Qualité. efficacité

Le Pistolet à batterie LION-25 par rapport aux outils conventionnels

Comment pouvez-vous améliorer la précision du couple lorsque les outils conventionnels ne sont pas conçus pour faire cela? HYTORC a reconnu ce problème et, s’appuyant sur des décennies d’expertise en ingénierie industrielle, a conçu une solution: un pistolet sans fil conçu spécifiquement pour les petites applications de boulonnage, vous permettant de travailler avec une efficacité et une précision de couple supérieures.

Contrôle automatisé précis

Les humains sont plus enclins à l’erreur que les machines. Un outil de couple avec commandes numériques peut réduire les erreurs humaines potentielles en ce qui concerne l’interprétation de la table de couple et la configuration de l’outil. Pourquoi laisser la précision au hasard lorsque vous pouvez consulter une lecture claire, ajuster l’outil en déplacement et bénéficier d’une performance et d’une qualité supérieures de votre boulonnage?

Enregistrement de données fiable

Le sur-couple commence à être reconnu comme une cause majeure de dysfonctionnement du véhicule. C’est pourquoi avoir un dossier de votre propre travail bien fait peut être une défense puissante contre d’éventuels litiges. Un outil avec des capacités d’enregistrement de données peut être d’une grande aide dans la qualité de l’assurance. Ce n’est qu’une question de temps avant que l’OSHA et les autres organismes de réglementation gouvernementaux commencent à exiger une documentation plus stricte des opérations de boulonnage.

Opération rentable

Comparé aux solutions de serrage conventionnelles utilisées dans les petites applications de boulonnage, le pistolet LION-.25 ne nécessite aucun outil supplémentaire pour bien faire le travail, ce qui aide l’opérateur à économiser du temps et de l’argent.

Pourquoi COFA utilise les Outils Hytorc depuis le début

HYTORC rend le boulonnage industriel plus sûr et plus simple. Depuis 1968, les ingénieurs de l’entreprise se consacrent entièrement au développement de systèmes de boulonnage industriels de la plus haute qualité. Des aciéries et de l’équipement minier aux raffineries, centrales électriques et éoliennes – HYTORC a développé des solutions pour chaque application de boulonnage imaginable. C’est pourquoi COFA est devenu le distributeur officiel des solutions Hytorc partout au Québec et dans l’Est du Canada.

Le pistolet dynamométrique à pile LION-.25 apporte toute l’ingéniosité industrielle de HYTORC sur le marché commercial, car la sécurité est tout aussi importante que vous construisiez un vaisseau spatial de la NASA, un hélicoptère Apache ou un bus scolaire.

 

 

Source:

1 National Transportation Safety Board Safety Recommendation H-92-102

http://www.ntsb.gov/safety/safety-recs/recletters/H92_102.pdf